Turquie: Agression raciste contre un Kurde

Un membre du HDP a été agressé par deux individus, dans la province occidentale de Manisa, parce qu’il parlait en kurde.

L’agence de presse kurde Mezopotamya (MA) a rapporté qu’un kurde du nom de Sabir Söyü, membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), résidant à Şehzadeler, dans la province de Manisa, à l’ouest de la Turquie, avait été agressé par deux personnes non identifiées, alors qu’il rentrait du travail.

Agressé parce qu’il parlait en kurde

M. Söyü a expliqué à MA le déroulement de l’agression : « Je travaille dans une usine. Je suis descendu du bus vers 17 heures. Je parlais à un ami au téléphone alors que je rentrais chez moi à pied. À l’entrée d’une rue, deux personnes se sont approchées de moi et ont crié “Tu parles de quoi ?” Ils m’ont posé cette question parce que je parlais kurde au téléphone. Je leur ai demandé ce qui leur prenait, en disant que je ne comprenais pas quel était le problème.

Ils m’ont dit : “Parle turc, nous ne te comprenons pas”. Ils m’ont insulté et m’ont dit : “Soit tu dis ‘heureux qui se dit turc’ [devise nationaliste turque], soit tu pars d’ici”. Puis ils m’ont battu. J’ai des marques de coups sur le corps. Je suis allé à l’hôpital et j’ai obtenu un rapport. Demain, j’irai au poste de police et je porterai plainte. »