En Turquie, ces dernières années, il y a eu une augmentation du nombre de morts et de blessés, principalement des enfants, à la suite de collisions avec des véhicules militaires et de police. Selon les rapports des institutions des droits de l’Homme et les données reflétées dans la presse, il y a eu au moins 92 incidents impliquant des véhicules blindés depuis 2008, en particulier dans les provinces du sud-est de la Turquie. Au moins 45 personnes, dont 20 enfants, ont perdu la vie dans les incidents au cours desquels 52 personnes ont été blessées.
Ne pas punir les auteurs invite à des événements similaires. Nombreux cas sont clos avec l’intervention du gouverneur, du gouverneur de district ou de politiciens, les incidents sont clos en infligeant des amendes lorsque les familles portent l’affaire devant les tribunaux. Les appels des organisations non gouvernementales et des organisations de défense des droits de l’Homme à « interdire les véhicules blindés dans la ville » sont restés sans réponse.
Surtout en 2015, avec l’augmentation des conflits dans le Sud-Est, les décès dus aux véhicules blindés militaires ont augmentés. À certains endroits, des véhicules blindés s’écrasent contre le mur d’une maison, causant la mort d’enfants endormis, tandis qu’à d’autres endroits, ils heurtent des enfants dans des terrains de jeux. La vitesse excessive, l’utilisation imprudente et l’utilisation aléatoire des véhicules dans les zones résidentielles où se trouvent des terrains de jeux provoquent constamment de tels incidents.
Les tribunaux turcs libèrent souvent les auteurs de l’accident après leur détention initiale. Lorsque les familles et les organisations non gouvernementales s’occupent de l’affaire, les tribunaux couvrent l’affaire avec de très petites amendes. L’occurrence constante de ces événements dans le Sud-Est soulève la question que ces accidents se soient produits volontairement. Il est douteux que 43 des 45 incidents aient eu lieu dans cette région et que les auteurs aient été relâchés à chaque fois. Cette situation requiert une attention particulière.
Certains des incidents impliquant des véhicules blindés dans les villes de la région sont les suivants :
- 31 août 2008 : Un des véhicules écrase Adnan Enuk (11) lors du convoi de véhicules blindés sur la rue Diyarbakır à Batman. Alors qu’Enuk a été grièvement blessé dans l’incident, l’enquête ouverte contre le soldat s’est soldée par un non-lieu.
- 29 avril 2009 : Maziye Aslan (7) est décédée alors qu’elle marchait sur l’autoroute Hakkari, écrasée par le véhicule utilisé par la police des opérations spéciales. Après l’incident, l’un des policiers des opérations spéciales a été arrêté. Plus tard, l’affaire a été classée avec une amende.
- 4 juin 2010 : Diren Basan (10 ans) a été écrasé à mort par un véhicule blindé de police de type scorpion à Şırnak. L’enquête ouverte contre le policier qui a tué Diren a été clôturée par une décision de non-poursuite.
- 16 mai 2010 : Un véhicule blindé appartenant au département de police du district du village d’Akalin dans le district de Yüksekova à Hakkari a grièvement blessé un enfant nommé Turgut Gezer (12).
- 13 juin 2012 : Yusuf Yılan (9 ans) est décédé lorsqu’il a été heurté par un véhicule blindé alors qu’il cirait des chaussures dans le district de Karayazı à Erzurum. Aucune poursuite n’a été intentée contre l’agresseur.
- 23 août 2012 : Un enfant nommé Muhsin İşlenen (8), qui a été touché par un véhicule blindé scorpion devant l’hôpital public de Yüksekova, a été grièvement blessé.
- Avril 2013 : Sinan Saltalp (17 ans) a été grièvement blessé par la voiture de police qui l’a écrasé dans le quartier Cizre de Şırnak. Sinan, qui était en soins intensifs pendant 4 mois, est décédé le 29 août à l’hôpital où il était soigné.
- 14 mai 2013 : A.Ö., 4 ans, est heurté par un véhicule blindé dans le quartier Bağlar de Diyarbakır. Le garçon a été grièvement blessé.
- 8 avril 2014 : Lors des manifestations dans le district de Hacıbekir à Van, un véhicule blindé, a grièvement blessé le garçon de 12 ans nommé A.O.
- 17 juillet 2014 : Le véhicule de police en civil dans le district de Maksut Efendi à Erzurum a écrasé le bétail ramené du pâturage par les frères Furkan (14 ans) et İbrahim Çavuş (16 ans). Alors que de nombreux bovins sont morts dans l’accident, les enfants qui ont réagi à l’incident ont été blessés par le feu ouvert par la police.
- 2 septembre 2014 : Dans le quartier Fişkaya de Diyarbakır, un véhicule blindé de type scorpion appartenant à la police a heurté un garçon de 7 ans nommé Enes Karagöz. Karagöz a été grièvement blessé en se trouvant sous le véhicule blindé.
- 23 mai 2015 : Dans le quartier Yüksekova de Hakkari, le véhicule blindé de type Scorpion a percuté un enfant nommé Kamuran Orman (15 ans) et l’a grièvement blessé.
- 15 avril 2016 : Cuma Özkaplan (17 ans), qui se trouvait dans le minibus percuté par un véhicule blindé militaire appartenant au commandement régional de la gendarmerie, sur l’autoroute Antep-Urfa, est décédé.
- 4 mai 2016 : Deux étudiants ont été blessés lorsqu’ils ont été touchés par un véhicule blindé de type scorpion appartenant à la Direction provinciale de la sécurité de Hakkari.
- 12 juin 2016 : Bünyamin Bayram (6), qui a été touché par un véhicule blindé dans le quartier Cizre de Şırnak, a perdu la vie.
- 28 juin 2016 : Çınar Bartın (8) a été grièvement blessé lorsqu’il a été heurté par le minibus transportant le mouvement spécial de la police à Van.
- 24 juillet 2016 : Taha Kılıç, 4 ans, qui était coincée sous un panzer de police en mouvement devant le département de police du district de Van İpekyolu, a perdu la vie. Des témoins oculaires ont déclaré que le véhicule ne s’était pas arrêté. Aucune mesure n’a été prise contre les policiers qui ont causé la mort de Taha.
- 30 août 2016 : Mustafa Duman (17 ans) est décédé à Van à la suite d’un incendie ouvert par un véhicule blindé alors qu’il était assis devant sa maison.
- 6 septembre 2016 : Naciye Özdemir, 71 ans, est décédée lorsqu’elle a été heurtée par un véhicule blindé de type cobra sur la place Seyit Rıza dans le Dersim.
- 8 octobre 2016 : À la suite du dépistage des civils par un véhicule blindé de type cobra à Yüksekova, Şemsettin Çakmakçı, Rahmi Safhalı, Necdet İşözü, Serhat Buldan et Aydın Tümen, qui se trouvaient devant le magasin de meubles ont perdu la vie, tandis que Mehmet Ali Kaya a été blessé.
- 24 octobre 2016 : Hakan Sarak (5) a perdu la vie après avoir été touché par un véhicule blindé dans le quartier Cizre de Şırnak. Sarak est mort d’une perte de sang.
- 1er août 2017 : Raşid Oso (7) de Kobanê a perdu la vie après avoir été heurté par un véhicule blindé à Okmeydanı d’Istanbul.
- 9 février 2017 : Berfin Dilek, 7 ans, est décédée à Mardin Dargeçit lorsqu’elle a été heurtée par un véhicule blindé de police.
- 4 mars 2017 : Kerem Arslan, 34 ans, est tué par un véhicule blindé qui recule sur la route Siirt-Batman.
- 21 mars 2017 : Okan İnce, Bahadır Beyazlıoğlu et un inconnu ont perdu la vie à la suite de la collision du véhicule blindé de type dragon près du village de Kovah, au 10e kilomètre de la route İdil-Cizre.
- 10 avril 2017 : Abdulvahap Taş, qui a été touché par un véhicule blindé dans la rue du 2 avril à Van, a été grièvement blessé.
- 27 avril 2017 : Sami Uçan, percuté par un véhicule blindé de police à Van, est décédé dans l’hôpital.
- 27 avril 2017 : Hatun Elhuman, 55 ans, est décédée lorsqu’elle a été heurtée par un véhicule militaire blindé dans la rue Gevran à Diyarbakır.
- 4 mai 2017 : Muhammet, 7 ans, et son frère Furkan Yıldırım, 6 ans, qui dormaient dans la pièce, ont perdu la vie après qu’un véhicule blindé scorpion a fait irruption dans la maison du district de Karşıyaka du district de Silopi à Şırnak.
- 9 juin 2017 : Dans le quartier Nusaybin de Mardin, Mehmet Şerif B. (17 ans) sur la moto heurtée par le véhicule blindé transportant la police des opérations spéciales a été grièvement blessé. L’une des jambes des blessés a été amputée au niveau du genou. Aucun autre progrès n’a été fait dans l’enquête.
- 14 juin 2017 : Pakize Hazar, 70 ans, est décédé sur les lieux de la collision d’un véhicule blindé dans le quartier de Lice à Diyarbakır, dans une zone fermée à la circulation. Lors du procès, la peine de 3 ans de prison infligée à la police a ensuite été réduite à 2 ans et 6 mois.
- 19 juin 2017 : Sur l’autoroute Diyarbakir-Bingöl, un garçon de 8-10 ans, dont le nom n’a pas pu être appris, est décédé, ainsi que le conducteur du véhicule, Remzi Menteşe, lorsque le véhicule blindé de police transportant la police des opérations spéciales est entré en collision avec un minibus.
- 20 juin 2017 : Mahmut Öner, 74 ans, Mevlüt Dağtaş, 64 ans, Abdulhamit Dağtaş, 63 ans, Fikri Demirbaş, 53 ans, et Zeyel Demirbaş, ont perdu la vie après qu’un véhicule blindé ait frappé les villageois. ‘ véhicule dans le quartier Lice de Diyarbakır. L’enquête s’est terminée sans suite.
- 20 juin 2017 : 3 citoyens ont été blessés à la suite de la collision d’un véhicule militaire blindé de type scorpion dans le quartier Beytüşşebap de Şırnak.
- 19 octobre 2017 : Felek Batur (6), qui a été grièvement blessé en étant écrasé par un véhicule blindé de type dragon dans le district de Çal à Siirt, a perdu la vie.
- 5 novembre 2017 : Un véhicule blindé a percuté une voiture à la sortie du Commandement de la gendarmerie provinciale sur l’autoroute Batman-Diyarbakır. À la suite de l’impact, 2 personnes, dont 3 militaires, ont été blessées.
- 5 novembre 2017 : Burak, qui a été grièvement blessé dans le district de Korik à Batman, a été grièvement blessé lorsqu’un soldat, dont le nom ne peut être appris, est entré en collision avec Burak İlhan (5), qui jouait dans la rue alors qu’il enseignait son ami à conduire avec son véhicule privé.
- 19 novembre 2017 : Une femme nommée Fatma Nure Dursun (65 ans) a été blessée lorsqu’elle a été heurtée par un véhicule blindé de police patrouillant à Saray Mahallesi du district de Dargeçit à Mardin.
- 22 novembre 2017 : Ruken Cansıri, 8 ans, qui jouait près du district de Sur du district de Cizre à Şırnak, a été blessé après avoir été heurté par un véhicule blindé de police.
- 19 décembre 2017 : Le conducteur a été blessé lorsqu’un véhicule blindé a heurté la voiture en mouvement dans la rue Gevran dans le district de Yenişehir à Diyarbakır.
- 23 janvier 2018 : Mehmet Sait Alpkan et ses deux fils ont été grièvement blessés à la suite de la collision du véhicule blindé de type Oural, qui s’est soudainement engagé sur la route, avec le véhicule en mouvement à Cizre.
- 25 janvier 2018 : Dans les environs de Birca Belek, situé entre les quartiers Dicle et Kale du district de Cizre à Şırnak, un véhicule blindé de police en route a heurté un garçon de 10 ans.
- 16 mars 2018 : Au croisement des rues Cumhuriyet et Serment dans le quartier de Şemdinli à Hakkari, un véhicule blindé de la gendarmerie a écrasé İsmail Firat, 72 ans, qui marchait sur la route. Firat a été blessé dans l’accident.
- 7 avril 2018 : Un véhicule blindé a écrasé Nesrin Kılıç et son enfant, Suavi, qui voulaient traverser la rue de l’hôpital dans le district de Yenişehir du district de Silopi à Şırnak. La jambe gauche du petit Suavi a été amputée.
- 22 avril 2018 : À Dargeçit, un véhicule blindé de police a heurté Suphiye Yakut, 50 ans, devant sa porte, la blessant grièvement. Alors que le procès se poursuivait, il s’est avéré que toutes les caméras qui ont vu la scène du crime ont été éteintes juste avant l’incident.
- 24 mai 2018 : Veysel Toptan, 10 ans, habitant à Muş, a été blessé par des tirs d’un véhicule blindé alors qu’il jouait devant sa maison. Le bureau du gouverneur a annoncé après 24 heures que l’incident était accidentel.
- 28 mai 2018 : Un citoyen du nom de Hasan Hüseyin Çimen (60 ans) a été blessé lorsqu’il a été heurté par un véhicule blindé appartenant à l’armée à la jonction d’autoroute centrale de Dersim. Çimen, qui avait des fractures au corps, a été transportée à Elazig après la première intervention. Il est sorti de l’hôpital 2 jours plus tard.
- 6 juin 2018 : Dans la rue Emek devant le campus supplémentaire du département de police de Diyarbakır (école de police), un véhicule blindé de police (TOMA) roulant à grande vitesse a heurté un citoyen du nom de Mehmet Tektekin, 75 ans, qui tentait de traverser la route. Tektekin, qui a perdu connaissance sous le choc, est décédé le 8 juin à l’hôpital où il était soigné.
- 13 juin 2018 : Ali Sezer, 92 ans, touché par un véhicule blindé dans le district d’Atatürk de Dersim, a perdu la vie.
- 29 juin 2018 : À la suite du renversement d’un véhicule militaire blindé transportant 12 personnes, dont des enfants, détenues à Şırnak pour commerce frontalier présumé, 13 personnes, dont 2 militaires, ont été blessées, tandis qu’Ali Ölmez, 15 ans a perdu la vie.
- 3 septembre 2018 : Dans le district de Konak du district de Cizre à Şırnak, un véhicule blindé de police a percuté un véhicule en mouvement.
- 15 septembre 2018 : Un véhicule blindé a heurté le véhicule civil à Van, le traînant sur plusieurs mètres. Personne n’a été blessé dans l’accident.
- 12 mars 2019 : Ruken Elma, 9 ans, allant à l’école le matin à Silopi, a été heurtée par un véhicule blindé. La petite fille a été blessée au pied.
- 16 mai 2019 : Une personne nommée Fevziye Şengül (46 ans) a été blessée lorsqu`un véhicule blindé l’a heurté dans le quartier Cizre de Şırnak.
- 3 septembre 2019 : Un véhicule blindé a percuté un véhicule civil dans le quartier Dörtyol de Cizre. Par chance, personne n’a été blessé dans l’accident.
- 11 septembre 2019 : Un véhicule blindé appartenant à la police, qui roulait dans le quartier central de Bağlar à Diyarbakır, a heurté un enfant nommé Efe Tektekin (5 ans). Tektekin est décédé.
- 23 septembre 2019 : Oktay Er, 22 ans, a perdu la vie à la suite de la collision d’un véhicule blindé dans le village de Göktepe du district de Mazgirt de Dersim.
- 9 octobre 2019 : Hamza Öğdem, 7 ans, a été touché par un véhicule blindé de la police dans le district de Karşıyaka du district de Silopi à Şırnak. Öğdem a été blessé alors que le véhicule fuyait les lieux.
- 9 décembre 2019 : La police pourchassant le véhicule utilisé par M.F (16) et E.C.A (15) a percuté le véhicule après un certain temps.
- Le 29 décembre 2019, un véhicule militaire a écrasé Cihan Can à Diyarbakir. Cihan Can a perdu la vie.
- 27 mai 2020 : Le détour interdit du véhicule blindé de police en pleine rue à Diyarbakır a provoqué un accident.
- 23 janvier 2021 : Sabri Günay, 70 ans, a été grièvement blessé après avoir été touché par un véhicule militaire blindé dans district Eğil à Diyarbakır.
. • 28 février 2021 : Dans les photos, qui aurait été prise dans le district de Bağlar à Batman, on voit que le véhicule blindé appartenant à la direction de la sécurité pénètre dans la zone où se trouvent les enfants, les poursuit et tente de les écraser.
- 1er avril 2021 : Nihat Şerzan Akdoğan, un garçon de 12 ans du district de Yüksekova à Hakkari, a été blessé lorsqu’il a été heurté par un véhicule blindé de police qui roulait à toute vitesse sur la route.
- 8 août 2021 : à Bitlis, un véhicule immatriculé 25 SH 249, dans lequel trois commandants de l’armée se trouvait, a écrasé Eyüp Kırtay (10 ans). Kirtay est décédé.
- 3 septembre 2021 : Dans le quartier d’İdil à Şırnak, Mihrac Miroğlu, 7 ans, a été touché par un véhicule blindé et il est décédé. Les policiers détenus ont ensuite été relâchés.
- 21 octobre 2021 : L’enfant Nure D (5 ans) a été heurté dans le quartier Kisa de district Viransehir par un véhicule blindé qui roulait à toute vitesse. La petite fille a été gravement blessée. Le dossier est en cours de traitement.
Selon les chiffres officiels que nous avons déterminés, dans ces événements, les tribunaux ont principalement clôturé les dossiers en rendant une décision de non-poursuite.
Les politiques discriminatoires de l’Etat Turc envers les Kurdes continuent. Nous soulignons l’approche utilisée et les pratiques illégaux contre les civils lors de tels événements.
Rapport dirigé par :
« CENTRE KURDE DES DROITS DE L’HOMME »
C/O Maison des Associations Rue des Savoises 15 – 1205 Genève